Lise Massard's profile

Zéro déchet 2.0




Créer un publi-rédactionnel
Faire la promotion d'une marque sous forme d'un article de presse

Dans le cadre d'un cours de design graphique, j'ai eu l'occasion de réaliser un publi-rédactionnel, aussi appelé publireportage, sur le produit ou service de mon choix. 

J'ai choisi une marque fictive de produits réutilisables/rechargeables, dont le concept est inspiré des marques qui vendent ce genre de produits telles que 900.care ou Inga. 

J'ai nommé cette marque "Zéro Déchet 2.0", le positionnement de la marque étant de proposer les versions 2.0 des produits ménagers et d'hygiène jetables, avec des alternatives réutilisables ou rechargeables.




Pourquoi ce logo ?

L'un des produits phares de la marque étant l'éponge, j'ai choisi de créer un signe infini grâce à la trainée créée par l'éponge. En effet, l'atout principal de ces produits, c'est leur cycle de vie, qui est infini contrairement aux produits jetables.

La trainée de l'éponge permet également de souligner son efficacité. À l'image des publicités pour produits ménagers dans lesquelles un coup d'éponge suffit à dégraisser un plat, la trainée fluide montre que l'éponge permet de nettoyer en toute facilité.

Par ailleurs, le signe infini forme la partie supérieure de l'élément textuel principal du logo : 2.0. Cet élément fait partie intégrante de l'ADN de la marque puisque les produits se nomment "le produit 2.0". On retrouve par exemple "l'éponge 2.0", "l'essuie-tout 2.0" ou "le gel douche 2.0". 

On peut également faire une seconde lecture avec l'inscription "Zéro Déchet", qui se dessine le long du signe infini. On peut alors lire "l'éponge zéro déchet", "l'essuie-tout zéro déchet" ou "le gel douche zéro déchet". 

Par ce biais, je souhaite connoter le message suivant : "La version 2.0 des produits ménagers et d'hygiène est leur version zéro déchet : utilisable à l'infini et très efficace".






J'ai utilisé un ratio de 1,618 entre les tailles de police afin de hiérarchiser l'information, ce qui correspond au nombre d'or. C'est d'après-moi le ratio le plus efficace pour guider le regard du lecteur.




La rédaction

Le but du publirédactionnel est de faire connaître un produit ou service à travers un article de presse. Le sujet doit donc avant tout intéresser le lecteur, sans quoi il ne s'attardera pas sur l'article. C'est pourquoi j'ai choisi un sujet qui s'adresse au lecteur en lui proposant 5 façons de faciliter son quotidien (et faire du bien à son porte-monaie) en passant au réutilisable et au rechargeable.

J'ai choisi de ne pas seulement miser sur les motivations écologiques mais de surtout mettre en avant ce qu'aurait à gagner le lecteur en achetant les produits : faire des économies et se simplifier la vie (en gagnant du temps avec la livraison programmée, en ayant des produits qualitatifs et efficaces, et en ayant moins de courses à faire), car ce sont les motivations les plus propice à pousser le consommateur à l'achat.

Afin de susciter la curiosité du lecteur, j'ai choisi un titre accrocheur qui interpelle : "Et si tu rayais définitivement ces produits de ta liste de courses ?" et des titres qui jouent sur des expressions telles que "jeter l'éponge",  "passer un savon" ou "quand les poules auront des dents". 


La mise en page

Côté design, j'ai choisi de l'illustration avec beaucoup de couleurs et des formes de traînées de savon pour retenir l'attention du lecteur et piquer sa curiosité grâce à l'originalité du visuel.

De plus, j'ai choisi de donner un aspect crayonné à mes illustration pour rappeler l'aspect authentique et le retour aux sources avec la simplicité du crayon et du papier, loin du digital et du tout lisse qui est aujourd'hui monnaie courante. 

Mais cet aspect crayonné rappelle aussi l'ébauche d'un ingénieur, ce qui met en avant le concept novateur et le travail de conception qu'il y a derrière les produits, promettant un système ergonomique et fonctionnel, qui s'adaptera parfaitement au mode de vie de ses utilisateurs. 

Pour finir, cet aspect crayonné souligne le fait que ces produits plairont aux enfants, comme il est écrit dans l'article, et qu'il peut s'agir d'une bonne manière de les sensibiliser à l'écologie.

J'ai réalisé toutes les illustrations / infographies à l'aide des outils plume et crayon sur Illustrator.

Zéro déchet 2.0
Published:

Zéro déchet 2.0

Published: